terres et chevaux, une écurie éco-gérée

Bienvenue aux écuries terres et chevaux

(anciennement Écuries du Grand Vallat)

Entre parc du Verdon et grand site Sainte Victoire, à 25 mn de Saint Maximin, 35 mn de Manosque, 45 mn d’Aix-en-Provence, venez découvrir de nouveaux chemins de balades dans le Haut Var, loin du tumulte des grandes zones urbaines et touristiques, dans une campagne préservée entre forêts et ruisseaux.

TERRES ET CHEVAUX, c'est avant tout un projet d'hébergement, respectueux des terres et des chevaux : nos compagnons vivent en troupeau dans des parcs de plusieurs hectares organisés en équi-pistes naturelles. Ils profitent de la grande diversité végétale : chênaies, pinèdes, de belles clairières et de nombreux abris. Ils se nourrissent à volonté de plantes et de foins de qualité en suivant les principes du slow feeding, et reçoivent des compléments équilibrés au fil des saisons.

Nous proposons des activités régulières avec et autour des chevaux : équitation et travail du cheval et du cavalier, stages et partages de connaissances (santé, bien-être, techniques diverses, etc.).

Nous offrons différentes formules de pension à la semaine, au mois ou à l’année, ainsi que des étapes de randonnée à la demande : n'hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements.

Nous disposons également d'un réseau de professionels de qualité, qui peuvent vous proposer des services de podologie, dentisterie, ostéopathie, kinésiologie, shiatsu équin et humain, coaching et accompagnement, comportementalisme, des cours particuliers ou collectifs avec une monitrice, du conseil en agro-écologie équine.



Une écurie éco-gérée

Marcher beaucoup, manger ce que l'on souhaite, être libre de courir les crins au vent ou de se protéger des intempéries au rythme des saisons, vivre dans de grands espaces avec des congénères... et tout cela dans le respect de l'équilibre naturel.

En savoir plus



Une équi-piste naturelle

Un environnement aménagé naturellement et enrichi intelligemment pour inviter le cheval à se déplacer, en répondant aux besoins de son espèce.

En savoir plus



Une alimentation équilibrée

Des foins et végétaux à volonté, des compléments au fil des saisons, une alimentation saine et adaptée aux besoins des chevaux.

En savoir plus



Des stages et des rencontres

Régulièrement, TERRES ET CHEVAUX accueille des professionnels de qualité venant de toute la France pour vous proposer des rencontres exceptionnelles autour du cheval et de l'équitation.

En savoir plus



Un réseau de partenaires

Parce que l'on travaille toujours mieux en équipe, TERRES ET CHEVAUX vous propose un réseau de professionels de qualité pour vous garantir le meilleur pour votre cheval.

En savoir plus



Conseil en agro-écologie équine

TERRES ET CHEVAUX, c'est aussi un service de conseil et d'accompagnement en agro-écologie équine et design de structures équestres.

En savoir plus

Notre philosophie

Une approche résolument tournée vers le respect de l'environnement et la permaculture.


Prendre soin des chevaux

Respecter leurs besoins fondamentaux et leur offrir une vraie vie de cheval.

Prendre soin de la terre

Passer d'une logique d'exploitation des terres à une logique de gestion de l'environnement.

Restaurer l'équilibre

Respecter le fonctionnement des écosystèmes pour restaurer l'abondance et la diversité naturelles.

Nos engagements associatifs

 

Équi-Pistes

Présidente de l'association Équi-Pistes pour le partage de connaissances sur les hébergements d'équidés sur pistes.

http://www.equi-pistes.fr

Alter Equus

Partenaire professionelle et responsable régionale de l'association Alter Equus, un autre regard sur le cheval.

http://www.alter-equus.org

Le sens équin

Une association locale de rencontres et de partage autour du respect du cheval, de l'humain et de l'environnement

 

Marie-Laure Guénot

Agricultrice
Conseillère en agro-écologie équine
Docteure en sciences du langage

« Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit. » (Jean Sur)



Qui suis-je ?

La création de TERRES ET CHEVAUX est l'aboutissement d'un itinéraire très personnel, fait d'expériences diverses qui ont toutes participé à construire ce que je suis aujourd'hui.

Côté académique, je suis docteure en sciences du langage, spécialisée dans le domaine de la modélisation des systèmes complexes (dont l'environnement fait partie, tout comme la langue !). L'université, la recherche et l'enseignement m’ont appris à être efficace, autonome et curieuse, à m’auto-former continuellement et à imaginer des solutions innovantes.

Et puis il y a ma vie parallèle, celle où j’ai depuis toujours été très impliquée à titre privé dans le monde du cheval et dans le monde agricole : j’ai habité dans des fermes, avec des chevaux, j'ai eu la responsabilité de troupeaux et de terres, ce qui m’a demandé de me former à ces domaines de manière approfondie, par la pratique. Dès qu'on m'a mis entre les mains le livre Paddock Paradise, en 2009, j’ai commencé à dessiner des installations équestres, presque frénétiquement. J'ai commencé à faire cela pour moi-même, puis pour des amis, jusqu'à ce que cela devienne une activité professionnelle où je propose mes services pour créer des designs d'infrastructures équestres pour les particuliers et les professionels.

Je suis également l'heureuse gardienne de 3 chevaux : un trotteur français, un pur-sang irlandais et un islandais, qui sont à l'origine de la création de ma propre structure en 2014, une écurie éco-gérée (qui au départ s'appelait Les écuries du Grand Vallat) où je continue de développer mon expérience et mes connaissances des besoins des chevaux, de l'agronomie... sans oublier celles des humains également.

À partir de 2015, on m’a demandé d'animer des conférences et des ateliers sur l’installation de parcours sur pistes, avec cette particularité qui est la mienne de mettre l’accent sur la relation entre chevaux et environnement (ce que j’ai appelé « l’agro-écologie équine »). Je propose donc des interventions sur cette thématique depuis ce moment-là, pour un public de particuliers et de professionnels : éleveurs, gestionnaires de centres équestres, agriculteurs employant des chevaux au travail, etc. qui souhaitent modifier leur mode de gestion des terres et des chevaux, sans s'y perdre eux-mêmes.

Tout au long de ce parcours, cette phrase de Jean Sur a toujours guidé mon chemin : « Penser ce qu'on sent, dire ce qu'on pense, faire ce qu'on dit. » Ce qui peut apparaître comme des revirements de situation ne sont en fait que les aboutissements successifs des différentes expériences que j'ai pu faire, chaque élément trouve naturellement sa place, et tout ce que j'ai appris m'a permis d'arriver là où j'en suis aujourd'hui : allier agronomie et écologie, mettre mes capacités de recherche et d'enseigement au service du bien-être des chevaux, travailler au partage des connaissances dans le respect et la bienveillance.

Prendre soin des chevaux • Prendre soin de la terre • Restaurer l'équilibre